AUDIBLE

Le saviez-vous!

Les précautions à prendre en cas d'orages




Les chiffres arabes ne sont pas arabes !


       Les dix chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 sont appelés chiffres arabes. Or, ils ont été inventés en Inde au 3e siècle av. J.-C, puis empruntés par la civilisation arabo-musulmane à partir du IXe siècle et décrits dans un ouvrage d’Al-Khawarizmi, puis introduits en Europe par les Arabes au 10e siècle. Ces chiffres ont progressivement remplacé les chiffres romains et se sont graduellement imposés dans le monde entier parce qu’ils permettent une notation très aisée dans le système décimal utilisé en Occident et facilitent les opérations simples sur les grands nombres et les opérations complexes.


Le phénomène des traînées blanches laissées par les avions dans le ciel ?



       On constate parfois des traces dans le ciel laissées par les avions lorsqu’ils sont en plein vol, ces traces sont sous forme d’une traînée blanche, cette traînée est en effet constituée de cristaux de glace microscopiques créés par la condensation de la vapeur d’eau produite lors de la combustion du kérosène. Cette vapeur d’eau se transforme très rapidement en cristaux à cause de la température de l’atmosphère. La durée de ces traînées varie en fonction de l’ensoleillement et du taux d’humidité dans l’atmosphère. Si l’air est sec et ensoleillé, les cristaux vont s’évaporer rapidement mais si l’air est humide et qu’il fait froid, les cristaux vont rester sous cette forme pendant plusieurs dizaines de minute avant de redevenir de la vapeur.
 Alors si vous constatez une traînée blanche persistante derrière un avion, un conseil, rentrez vite votre linge ; ) 


L’origine de l’expression « apprendre par cœur »


     Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que l’homme à commencer à découvrir les secrets du cerveau et ses rapports avec le comportement et la mémoire. L’expression apprendre par cœur date du moyen âge. Car depuis la nuit des temps, le cœur a été considéré comme l’organe responsable de l’intelligence, des sensations et de la mémoire. Du fait de l’accélération du rythme cardiaque lors d’une activité cérébrale intense. L’expression est encore utilisée dans plusieurs langues comme l’arabe « يَحفَظ عن ظهر قلب ».


Exprimer la masse en poids est une erreur très fréquente




      Tout le monde parle de poids pour exprimer la masse, alors que c’est une erreur très fréquente ! Ce qu’on mesure en Kg est en effet une masse, alors que le poids est une force notée en newton. Le poids change suivant l’action de la gravité sur notre masse, il change dans l’eau ou dans l’espace. Alors que la masse reste inchangée. Pour une personne qui pèse 80 kg, son poids serait de 784N sur terre. Alors la prochaine fois qu’on vous pose la question sur votre poids, répondez : ça dépend !


L’origine des notes musicales Do Ré Mi Fa Sol La Si




     Les notes de musique sont issu d’un chant religieux, plus précisément l’hymne à St Jean-Baptiste. C’est Guido d’Arezzo qui les a nommées en utilisant les initiales des sept phrases composant l’hymne : «Ut queant laxi, Resonare fibris, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti, Labii reatum, Sancte Johannes.» qui se traduit par : «Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le péché de leurs lèvres souillées, saint Jean.» Le Si a été ajouté plus tard et le Ut a été remplacé par Do au 17 ème siècle pour faciliter l’articulation.


Les chercheurs ont appris pourquoi la peau des doigts se plisse dans l'eau

source: http://french.ruvr.ru/
Si nous avons les doigts fripés après être restés trop longtemps dans l'eau, ce n'est pas parce que notre peau est trop spongieuse. Au contraire, la nature a tout prévu et nous offre ainsi une meilleure prise sur des objets humides, affirme une étude publiée mercredi. 

"Comme les sillons sur les pneus de nos voitures"

"Nous avons démontré que les doigts ridés assurent une meilleure prise dans des conditions humides. Cela pourrait fonctionner comme les sillons sur les pneus de nos voitures qui permettent à une plus grande surface du pneu de rester en contact avec la route et donnent une meilleure adhérence", résume Tom Smulders, de l'Université britannique de Newcastle. 
   
Lorsque nos mains et nos pieds restent immergés trop longtemps, ils se plissent, et les biologistes ont longtemps pensé que ce phénomène était dû à l'eau qui passait sous la peau et la faisait gonfler. On sait à présent qu'il s'agit d'un processus actif commandé par le système nerveux et causé par la contraction des vaisseaux sanguins. 

"Lorsque le corps détecte que les doigts sont restés mouillés pendant un certain temps, le système nerveux rend les vaisseaux sanguins plus fins sur le bout des doigts. Le volume des doigts se réduit mais comme la peau garde la même taille, elle se plisse", explique  Tom Smulders. 
   
Si le système nerveux central est à l’œuvre, cela impliquerait que le plissement a une fonction spécifique, restée jusqu'alors mystérieuse. 
   
Tom Smulders et son équipe ont donc recruté des volontaires et leur ont demandé d'attraper des billes de différentes tailles, d'abord avec les mains sèches puis après les avoir plongées durant 30 minutes dans de l'eau chaude. 
 
Une adaptation au cours de l'évolution
  
Les cobayes attrapaient plus rapidement des billes mouillées lorsque leurs doigts étaient ridés mais aucune différence notable n'a été enregistrée lorsqu'il s'agit de saisir des objets secs. 
   
"Si on remonte dans le temps, ce plissement de nos doigts aurait pu aider nos ancêtres à récolter de la nourriture dans des cours d'eau ou des végétaux humides", estime Tom Smulders. 
   
"Selon nous, il s'agit probablement d'une adaptation au cours de l'évolution, qui peut aussi concerner la locomotion" en offrant une meilleure adhérence sur des surfaces humides, précise-t-il. 
   
"Cela expliquerait pourquoi ce phénomène survient à la fois sur les doigts et les orteils. Il pourrait remonter à un de nos ancêtres, un primate qui marchait à quatre pattes", poursuit l'auteur de l'étude, publiée dans la revue Biology Letters de l'Académie des sciences britannique. http://www.rtl.fr